Cet article vous guidera étape par étape pour répondre à vos questions :
La Total Productive Maintenance (TPM), en français Maintenance Productive Totale, représente bien plus qu’un simple processus de maintenance. Il s’agit d’un système de management intégré, ayant pour objectif principal d’améliorer la performance, l’efficacité et la sécurité des équipements de production dans les entreprises industrielles.
Au cœur de TPM réside l’ambition d’atteindre la perfection opérationnelle, symbolisée par le concept du « zéro défaut », du « zéro panne », et du « zéro accident ». Cette démarche vise à éliminer toutes les formes de pertes liées aux équipements de production. Qu’elles soient dues à des arrêts de production, des pannes, des ralentissements, des défauts de qualité, des accidents ou une surconsommation de ressources.
Avez-vous peut-être déjà entendu ces constats ?
Pour parvenir à cet objectif ambitieux, la TPM met l’accent sur la collaboration étroite entre les équipes de maintenance et de production. En alignant leurs efforts et leurs objectifs, ces équipes travaillent ensemble pour identifier, analyser et éliminer les sources de pertes, tout en maintenant les équipements dans un état optimal de fonctionnement.
La Total Productive Maintenance (TPM) repose sur trois mots clés, chacun portant une signification spécifique :
La TPM repose sur huit piliers fondamentaux, chacun représentant un aspect essentiel à améliorer pour atteindre les objectifs de performance, d’efficacité et de sécurité des équipements de production.
Ces piliers nécessitent une base solide sur laquelle s’appuyer : les prérequis TPM de toute démarche TPM. Avant de se lancer dans une démarche TPM, il est important d’assurer les bases, qui vont permettre de suivre et de maintenir les résultats dans le temps.
Voici les prérequis que vous devez mettre en place avant d’améliorer les piliers TPM :
Explorons donc ces huit piliers :
Objectif : Lancer des améliorations focalisées pour éliminer les pertes TRS et ainsi améliorer la performance des équipements.
Objectif : Responsabiliser la production à la maintenance de niveau 1 de son équipement pour contribuer à anticiper les dégradations.
Objectif : Mettre en place une vraie maintenance préventive dans un objectif « 0 panne » pour améliorer le taux de disponibilité des installations.
Objectif : Développer la technicité des collaborateurs et faire passer le personnel de l’entretien (je répare) à la maintenance (j’assure le zéro dysfonctionnement).
Objectif : Optimisez la performance et la maintenabilité future des équipements avec un travail production-maintenance-achat-ingénierie dès la phase de conception.
Objectif : Minimiser la variation et augmenter le niveau de contrôle des processus par la mise en place de standards opératoires.
Objectif : Maximiser le soutien des fonctions supports à la production et la maintenance.
Objectif : Assurer le zéro dysfonctionnement HSE dans le contexte de la démarche TPM qui peut générer de nouveaux risques à maîtriser.
Tout programme de Maintenance Productive Totale (TPM) doit avoir une vision long terme avec des objectifs concrets d’augmentation des TRS, et être supporté par une animation.
Voici les étapes essentielles à suivre pour lancer et pérenniser un programme TPM au sein de votre entreprise :
C’est cette étape qui va permettre d’impliquer la direction dans la définition des objectifs de la TPM, de choisir les zones pilotes, de dédier des équipes et de les sensibiliser aux principes de la TPM. Profitez en pour mettre en place la structure de pilotage qui permettra d’animer l’ensemble du programme TPM.
A ce stade, assurez-vous d’avoir les prérequis nécessaires pour supporter le lancement d’une démarche TPM au sein de votre entreprise.
Lancez un diagnostic TPM détaillé des pertes, qui permettra d’élaborer un programme de travail adapté et répondant aux objectifs de l’entreprise.
Identifiez une zone pilote sur laquelle seront réalisés les premiers chantiers, avant de les déployer à d’autres secteurs.
Organisez une réunion de lancement pour donner du sens au programme TPM.
Mettez en œuvre la feuille de route TPM en commençant par la réalisation d’un chantier permettant de traiter les pertes majeurs identifiées.
Cette étape à pour objectif de montrer les intérêts de la démarche et d’embarquer les équipes grâce aux premiers résultats.
Consolidez par a minima la réalisation de chantiers de maintenance autonome et de maintenance programmée sur la zone pilote. Cela permettra d’installer les bonnes pratiques TPM de manière durable auprès des équipes.
Travaillez sur la technicité des opérateurs et des équipes de maintenance pour garantir la pérennité des actions entreprises.
Menez des retours d’expériences sur les dernières conceptions d’équipements afin d’améliorer la conception des installations à venir en améliorant les processus.
Vous pouvez mettre en place un système de « Label TPM » pour suivre et challenger la maturité TPM de chacun des équipements de production. Pour le mettre en place, définissez un référentiel TPM avec des niveaux par pilier, par exemple : or, argent et bronze. Cela permettra de donner du sens et de diffuser les bonnes pratiques tout au long du déploiement.
Vous savez que nous sommes à un tournant de la maintenance industrielle avec l’avènement de l’industrie 4.0. Cette révolution est caractérisée par l’intégration croissante des technologies numériques et des systèmes intelligents dans les processus de fabrication et de maintenance.
Certes il y a encore beaucoup de technologies prometteuses mais sans cas d’usage réel dans les industries, mais il y en a quand même un certain nombre qui arrivent à grand pas !
Pour n’en citer que quelques-unes :
TPM représente bien plus qu’une simple approche de maintenance ; c’est une philosophie de gestion qui favorise l’excellence opérationnelle et la pérennité des activités industrielles. En intégrant la Total Productive Maintenance (TPM) votre leur stratégie d’amélioration continue, vous pourrez non seulement accroître la compétitivité de votre entreprise sur le marché, mais aussi créer un environnement de travail sûr, efficace et axé sur la performance à tous les niveaux de votre organisation.