Le Chantier Kaizen est une méthode puissante pour améliorer rapidement les processus dans une organisation. Il s’agit d’une approche basée sur l’amélioration continue, où une équipe dédiée travaille intensivement sur une durée définie pour résoudre un problème spécifique. Avec la méthode Kaizen, vous pourrez vous attaquer à des défis complexes et obtenir des résultats tangibles en peu de temps.
Dans cet article, nous vous partageons nos meilleures pratiques pour réussir un chantier Kaizen.
Cet article vous guidera étape par étape pour répondre à vos questions :
Lors d’un chantier Kaizen, il s’agit de concentrer des efforts sur une courte période pour résoudre un problème ou améliorer un processus. On appelle également ce type de projet “Kaizen Blitz“, « chantier par percée Kaizen » ou “chantier d’amélioration focalisée“.
Les éléments essentiels d’un chantier Kaizen incluent :
Les principaux objectifs d’un chantier Kaizen sont :
Le plus souvent, les chantiers Kaizen sont lancés après 3 types de moments clés :
Tous les sujets ne se prêtent pas à travailler en mode chantier Kaizen, par exemple il sera difficile de traiter un sujet de type Six Sigma qui nécessite souvent une phase de mesure de données et de plans d’essais qui peuvent être assez longs.
Voici une liste de sujets qui se prêtent très bien à des chantiers Kaizen :
Les acteurs d’un chantier Kaizen sont :
Et ces acteurs vont intervenir à chacun des moments clés du chantier Kaizen.
Le chantier Kaizen est donc une méthode en 5 étapes, qui suivent la logique du PDCA (Plan Do Check Act) :
Et avant de se lancer dans un chantier Kaizen, il est important d’avoir identifié le sujet prioritaire à traiter. C’est l’objectif des diagnostics annuels débouchant sur des plans de progrès. Ce travail de diagnostic permet d’identifier les bons sujets et de leur attribuer la bonne méthodologie de résolution de problème selon la typologie de problème à traiter.
La première étape consiste à bien cadrer le projet. C’est l’étape la plus importante car elle va permettre de travailler efficacement par la suite. L’objectif est de garantir un bon alignement avec la stratégie de l’entreprise.
Cela implique de définir le périmètre, les objectifs, l’équipe, ainsi que les rôles et responsabilités de chacun.
Les objectifs doivent être SMART, et le livrable est la feuille de cadrage validée par le sponsor.
Préparez un planning pour le chantier avec les tâches à réaliser avant/après ainsi que des agendas détaillés pour chaque journée.
Récoltez et analysez le maximum d’informations (analyse des indicateurs SQCD, réclamations clients, observations terrain, standard de travail, plan d’implantation, etc.). Préparez ensuite des supports visuels afin d’exploiter toutes ces informations le plus simplement possible avec l’équipe le jour J.
Préparez également une formation initiale selon le type de sujet à traiter. N’hésitez pas à y ajouter un jeu pédagogique initial pour faire comprendre les attentes de ce chantier Kaizen.
Il est également essentiel de prévoir la logistique, y compris les salles, le matériel, et les repas. Pour le lieu, privilégiez le gemba ou un espace le plus proche possible du terrain.
Enfin, n’oubliez pas de préparer la communication autour du chantier Kaizen. Expliquez le pourquoi c’est important de traiter ce chantier et quels en sont les enjeux.
Le jour J, rassemblez tous les acteurs pour lancer le chantier Kaizen.
Commencez par un lancement fait par le management et rappelant les enjeux et le déroulement du chantier Kaizen. Accompagné d’un petit déjeuner c’est encore mieux !
Enchainez avec une formation initiale pour faire passer les principaux concepts à l’équipe.
Ensuite, répartissez les tâches en groupes de travail pour comprendre la situation actuelle et proposer des actions d’amélioration.
Identifiez les améliorations de manière collective et rédigez un plan d’action de mise en œuvre : quoi, qui et quand. Gardez en tête que les idées d’améliorations recherchées sont celles que l’on peut mettre en place tout de suite.
Mettez en œuvre ces actions immédiatement sur le terrain, puis formalisez les standards avec l’équipe avant de les afficher sur le terrain.
A chaque fin de journée, faites un debrief de l’avancement, n’hésitez pas à y convier le sponsor du chantier. Cela facilitera la communication et maintiendra la motivation tout au long du chantier Kaizen.
Pour finir, assurez-vous d’avoir mis en place les moyens pour suivre les améliorations sur le terrain. Ainsi, vous pourrez suivre l’efficacité des actions mises en place et évaluer les résultats générés.
Gardez en tête qu’il s’agit d’un investissement ! Certes il faut libérer du temps aux équipes à un moment donné, mais qui va permettre d’améliorer la situation !
À la fin du chantier Kaizen, suivez les résultats pour vous assurer de l’efficacité des actions.
Mettez la « cale » en gardant à l’esprit la logique du PDCA pour pérenniser les résultats. Assurez-vous d’avoir formalisé les standards de travail nécessaires.
Ca y est le chantier est terminé, et il est désormais temps de féliciter l’ensemble des participants par une célébration des résultats !
Après avoir mené un retour d’expérience avec l’équipe, formalisez ce qui a été fait. Pour cela, vous pouvez utiliser une trame comme celle-ci.
Pour cela, suivez les étapes suivantes :
Après le chantier, maintenez la dynamique avec des revues régulières du plan d’action.
Allez jusqu’au bout du plan d’action en traitant les points qui n’ont pas pu être traité avec l’ensemble de l’équipe.
Et conduisez le changement sur le terrain pour pérenniser les actions implantées.
Un succès devrait toujours être suivi d’un autre. Il ne vous reste plus qu’à planifier le prochain chantier Kaizen !
Voici les 10 règles d’or pour réussir un chantier Kaizen :
Le chantier Kaizen est une méthode puissante pour améliorer la qualité, l’efficacité et la satisfaction des clients. En suivant les étapes clés et en respectant les 10 règles d’or, vous pouvez conduire des projets réussis et obtenir des résultats significatifs en peu de temps. Cette approche collaborative et centrée sur le terrain favorise l’innovation et encourage l’engagement des équipes.
En respectant ces principes, vous pouvez transformer votre entreprise en un environnement axé sur l’amélioration continue. Cette méthodologie de chantier Kaizen peut vraiment faire la différence dans votre organisation.